"Will you be my valentine ?" - BELIDE MAGAZINE (2024)

Partager

La Saint Valentin est dans nos murs. T’as prévu quoi ? Tu as déjà demandé à ta Valentine d’être tienne ce jour-là ? Tu as déjà le cadeau de ton Valentin ? Si ton plan est déjà en marche, viens avec moi, s’il ne l’est pas encore, viens avec moi quand même.

Par-dessus tout ce que l’on peut dire, la Saint Valentin date de bien trop longtemps pour être une invention contemporaine en dépit du fait que j’accorde à sa commercialisation une connotation assez moderniste. Cette fête qui tient son origine dans la Rome antique en tant que fête annuelle pastorale de purification et de passage a été réellement célébrée comme le jour des amoureux en vertu d’une légende catholique. Valentin de Terni (Valentin de Rome) un prêtre et évêque catholique, mariait les chrétiens en pleine guerre alors que l’empereur le lui avait interdit afin de trouver des soldats pour envoyer à la guerre. Ce prêtre fut décapité un 14 février et devinez pourquoi ? Emprisonné à cause de sa désobéissance, il rencontre Julia, la fille de son geôlier, à qui Valentin décrivait le monde parce que celle-ci ne pouvait voir. Un soir, alors que Julia apporte à manger à Valentin, un miracle se produit ; une vive lumière apparut de la cellule et Julia recouvre la vue. C’est ainsi que l’empereur, ayant appris la nouvelle, a ordonné l’exécution de Valentin qui depuis lors est devenu le saint patron des amoureux.

"Will you be my valentine ?" - BELIDE MAGAZINE (1)

Fête de l’amour, fête des amoureux, fête de l’amitié, fête de la famille… bref partout où se trouve l’amour on célèbre la Saint Valentin. Des roses rouges (emblème de la passion), des cartes avec des mots doux, des diners romantiques, des chocolats, des org*smes s’il y en a, des soirées entre filles… le menu est comblé et les choix ne manquent pas. Les entrepreneurs de l’époque ne se font dailleurs pas rares avec des propositions de “box gift” de “package”, de réservation etc, une vraie orgie commerciale quoi !

Si l’on doit se mettre d’accord que célébrer l’amour ne serait jamais de trop, il faut tout aussi admettre que fêter la Saint Valentin n’est pas une obligation pour un couple, ou une obligation tout court. T’a-t-il déjà demandé “Will you be my Valentine ?” Sister, il n’est pas obligé. Brother, ne te mets pas cette pression. Aussi longtemps que je m’en souvienne, aimer n’a jamais été une action forcée. Par qui que ce soit. Faites ce que vous pouvez, ce que vous voulez, et si cela consiste à considérer ce jour comme un jour ordinaire, sachez que Cupidon ne vous en voudra pas pour cela, pas même Valentin, et qu’il vous reste tous les autres jours pour célébrer l’amour, sans délai, ni canvas, ni pression sociale.

"Will you be my valentine ?" - BELIDE MAGAZINE (2)

Ce trend te faisant croire que ton partenaire est censé te demander d’être son valentin/sa valentine est aussi incohérente que pressurante. De base, ton partenaire-si vous êtes dans une relation exclusive avec ce dernier – est ton valentin, ipso facto. Lui demander à l’être signifierait qu’il/elle ne l’était pas et qu’il/elle pourrait dire non et être le/la valentin(e) d’un(e) autre. Je vous laisse imaginer le scénario.

Aussi, s’il t’arrive de vouloir une soirée ciné avec ta meilleure amie, un diner entre collègues, s’il t’arrive de vouloir envoyer une fleur à ta mère ou de passer la voir, fais-le. Sans te sentir coupable ou en retard sur ton temps. Passe ce coup de fil, ris, partage cet amour, ce moment, avec l’autre, ou avec toi même si tu veux. Personne ne t’en voudra ou te punira.

"Will you be my valentine ?" - BELIDE MAGAZINE (3)

Oh, il faut que je te dise aussi, ma belle. La pression est lourde en ce moment, entre vouloir et ne pas pouvoir, pouvoir et ne pas vouloir… N’oublie pas que l’amour implique la réciprocité, l’échange, le partage. N’oublie pas que l’initiative peut venir des deux côtés. Pas la peine d’attendre ton ami, ton petit-ami, ton sugar daddy. Fais le geste cette année. Si jamais tu aurais l’envie de fêter la Saint Valentin, Offre. Invite. Organise. Pour une fois. Et ton partenaire en sera ravi. Tu ne mourras pas, tu ne seras pas trop fauchée, sinon, ton partenaire ne l’a pas été alors toi non plus tu ne le seras pas. Participe à cette célébration de l’amour autrement, propose autre chose. L’amour c’est ça aussi.

«Je ne sais où va mon chemin, Mais je marche mieux quand ma main serre la tienne». (Alfred de Musset)

«Un instant de bonheur est un joli moment d’éternité à vivre avec intensité et à fixer dans nos mémoires tel un précieux trésor». (Antoine de Saint-Exupéry)

«Il n’y a qu’un seul bonheur dans cette vie, c’est d’aimer et d’être aimé». (George Sand)

Joyeuse Saint Valentin.

Pouchenie Blanc

Etudiante en Médecine | Rédactrice à Bèlide Magazine

See author's posts

Pouchenie Blanc

Tags : Amour Saint-Valentin

"Will you be my valentine ?" - BELIDE MAGAZINE (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Errol Quitzon

Last Updated:

Views: 6370

Rating: 4.9 / 5 (79 voted)

Reviews: 94% of readers found this page helpful

Author information

Name: Errol Quitzon

Birthday: 1993-04-02

Address: 70604 Haley Lane, Port Weldonside, TN 99233-0942

Phone: +9665282866296

Job: Product Retail Agent

Hobby: Computer programming, Horseback riding, Hooping, Dance, Ice skating, Backpacking, Rafting

Introduction: My name is Errol Quitzon, I am a fair, cute, fancy, clean, attractive, sparkling, kind person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.